Nos 15 ans d’expérience nous permettent de vous prouver notre professionnalisme !
La société ECOTUNISIE  propose à ses clients des solutions techniques de pointe, et se spécialise dans des travaux. En fait, nous intervenons sur plusieurs types d’ouvrages dont les principaux sont :
  • Protection de l’environnement, centres de stockage des déchets (étanchéité, réhabilitation, couvertures provisoires et définitives, bassins lixiviats )
  • Bassins industriels de rétention accidentelle, bassins de réserve incendie, bassins routiers, réhabilitation de sites
  • Confinement, stations d’épuration (bassins, réseaux), ouvrages hydrauliques ou industriels, bassins de décantation, bassins de traitement, barrages
  • Retenues collinaires, réserves d’eau, bassins d’orage, chaussées réservoirs, bassins de loisirs ou décoratifs
  • Aménagement paysager
  • Lac artificielle golfs, ouvrages agricoles, bassins d’irrigation, géo-tube ,géogrile,bassins d’effluents agricoles, l’étanchéité des toitures plates et des toitures terrasses, et chaudronnerie plastique (PE,PP,PVC ,PVDF)

A propos

a propos ecotunisie

innovation

Nos valeurs

a propos

Le traitement des demandes d'autorisation environnementale

 Une mission au cœur du développement du Québec Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a pour mission d’assurer la protection de l’environnement et des écosystèmes naturels pour contribuer au bien-être des générations actuelles et futures. Sa vision en est une de leader de la promotion du développement durable, afin d’assurer à la population un environnement sain qui soit en harmonie avec le développement économique et le progrès social du Québec. La Loi sur la qualité de l’environnement constitue l’un des principaux outils dont dispose le Ministère pour réaliser sa mission. Ainsi, la plupart des projets susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’environnement doivent être autorisés en vertu de cette loi.

Qu’est-ce qu’une autorisation environnementale ? Les autorisations environnementales sont délivrées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Bien qu’il en existe plusieurs types, ces autorisations prennent souvent la forme d’un certificat d’autorisation et sont accordées après que l’analyse des projets ait démontré qu’ils sont acceptables sur le plan environnemental. De plus, les autorisations environnementales doivent être obtenues avant le début de la réalisation des projets soumis. Certains projets d’envergure sont par ailleurs soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et font ainsi l’objet d’un processus spécifique d’autorisation, qui n’est pas décrit dans la présente brochure.

Quels sont les projets soumis à une autorisation ?

  • Plusieurs types de projets, d’activités ou de travaux sont soumis à l’obligation d’une autorisation environnementale préalable, notamment:
  • la construction et l’exploitation de toute usine ou l’utilisation de tout procédé industriel dont il est susceptible de résulter une émission ou un rejet de contaminants
  • l’établissement d’un système de traitement d’eau potable ou d’eaux usées
  • la réalisation de travaux dans un milieu humide
  • plusieurs types de travaux effectués sur les rives ou dans le littoral d’un lac ou d’un cours d’eau
  • la construction et l’exploitation de plusieurs types d’établissements agricoles. Cette liste n’est pas exhaustive. Aussi vaut-il mieux se renseigner avant d’entreprendre la réalisation d’un projet ou de travaux susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’environnement. Une telle démarche vous permettra d’obtenir rapidement toutes les informations environnementales relatives à votre projet et d’éviter, éventuellement, une situation d’illégalité qui pourrait vous exposer à des poursuites.

Pourquoi une autorisation environnementale ?

Une autorisation environnementale vous permet de réaliser des travaux en conformité avec les lois et les règlements applicables dans le respect de l’environnement. Une autorisation vous accorde ainsi un rôle actif dans la protection de l’environnement, tout en favorisant l’acceptabilité sociale de votre projet et son intégration harmonieuse dans le milieu où il se réalise. Le traitement des demandes d’autorisation : aidez-nous à vous aider !